Poperinge BE

A l’aube, les côtes UK & FR noyées dans le brouillard. Quasi personne sur le ferry excepté des camionneurs de PL, RO, LV, … La sortie pédestre de la grande enceinte du port de Calais est stupéfiante, l’impression de traverser un grand Guantanamo avec ses doubles hautes clôtures et barbelés. Des ouvriers réparent celles qui ont été découpées la nuit dernière.Campagnes de l’Opale, puis le pays des Chti’s; le parfum de l’herbe, des étables, du purin; un relief billard où il suffit de relier à l’œil clocher d’église à clocher suivant, le tout sous un ciel généreux.

A Drincham, pas de tente par cette nuit si douce, à la belle étoile dans la prairie dont le jeune fermier (Guy) me donne accès. Du vrai Chemin comme je l’aime, mais toujours pas de ruisseau… 😦

Enfin le beau village d’Esquelbecq, village du livre, qui m’avait accueilli l’an dernier, avec Isabel & Diego, pour partager Moscou-Compostelle avec leurs lecteurs. Plaines, cultures, prairies s’enchaînent par ces mornes routes étroites asphaltées. Après Houtkerque, déjà en BE même si rien ne l’annonce, comme le passage RU/BY! Après le Westhoek et le pays du houblon, viennent les lieux des innombrables lieux de mémoire de 1914 lors de la bataille de l’Yser que je franchis un peu plus loin. Fracture de l’histoire des hommes.

Le clocher de l’immense église de Poperinge est visible au loin, mais « fini journée »…, je dois aller m’écrouler qq part pour la nuit. Orage ou pas orage? Les oiseaux volent bas, c’est mauvais signe.

Demain Warneton, puis passage obligé par Roubaix…

Une réflexion sur “Poperinge BE

  1. Je visualise assez bien ton parcours car je suis passée par ces petites villes il y a deux ans. Très contente de te savoir dans ton élément.
    Gros bisous.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s