Laval BE

L’aube et se mettre en Chemin, le crépuscule et jeter ses hardes, deux moments clefs du quotidien du Chemin.

Harmignies et son église où j’attends Eric sont en vue. Suis en avance d’1h. Par chance en ce dimanche de Pentecôte, le bistrot en face « La Taverne » est ouvert pour un triple café serré. A côté de moi, ils tapent la carte, Jup’ en main, encore. Dans la gazette locale: l’Ukraine a chanté la liberté hier à l’Eurovision, et a gagné; Odessa doit être en fête aujourd’hui, браво!
Eric est pile à l’heure, plein d’entrain et, comme d’hab’, équipé comme pour aller combattre Daesch. Je l’emmène par le GR29. Bois de Strée où bivouaquerons. « Eric, sorry, ai oublié de quoi dîner, n’ai que gaufre et banane à partager. » Eric ne bronche pas, monte religieusement sa tente puis sort la totale de son sac à dos pour barbecue festin: saucisses, tomates, pains baguettes et… vin rouge en apéro! …et café chaud le matin pdt que je me rase enfin avant de retrouver Madame & fiston à midi. C’est Byzance sur le Chemin. Sacré Eric, 24h de bonheur jusqu’à Walcourt où nous nous séparons et y retrouve enfin Isabel & Diego pour un long, mais trop court, déjeuner « nappe blanche ». Isabel, grâce à qui je peux repartir en dehors des sentiers battus, dans ce mode de vie parallèle.



Direction Wellin par Givet et Beauraing (destinations et étapes importantes pour nomades et pèlerins) en sillonnant par petits villages au N et au S de la bruyante N40. La Meuse, la Lesse, la Lomme. Toute l’ap-midi, les « Chevaliers du Ciel » de Florennes font un long ballet au-dessus de ma tête. Enfin forêts, vallons, petits villages isolés que j’attendais impatiemment, un autre décor s’ouvre après ceux du Pas-de-Calais et du Hainaut. Qd ouverts, les OT sont des mines d’or pour se procurer cartes rando + précises et points d’intérêt à l’E de mon itinéraire. J’ai récupéré sprays lacrymo’ que je n’osais pas prendre par la frontière UK. Maigres voire désuets moyens de défense pour grosses bêbêtes poilues mal intentionnées en forêt bcp + loin au SE. 


Désormais les toits feuillus et résineux se succèdent pour m’accueillir de nuit, le choix est large, résineux douglas « Impérial » à gauche, résineux mélèze « Grande Suite » à droite, chênaie « Royal » avec vue sur vallée, …etc, et tout au même prix: bonheur cash! Que nos Ardennes sont belles, paysages à couper le souffle se succèdent. Une mention « excellence » pour le tronçon Bure-Mirwart-Arville-St Hubert, que du bonheur sur ces 5km au cœur du Bois de St Hubert où la boussole aura son 1er usage. 2 sangliers (40kg), 2 biches et 1 faon, fantastiques, leur ballet peut commencer et continuer, jusqu’à Iasi RO. St Hubert dort presque lorsque j’y arrive, seul son double clocher d’église est visible dans la brume naissante. 

Une chance inouïe: pas une goutte de pluie depuis Londres, une météo sèche qui me permet d’avancer un peu + que prévu et de prendre un peu d’avance s/calendrier approximatif. Tête et jambes rayonnent, pied gauche grimace qd trop d’asphalte, mais 2 serviettes hygiéniques de femme sous le pied amortissent le pas. Dernière nuit en BE à Laval près du ruisseau éponyme. Laval, un nom royal…😀! Menu du soir: baguette, sardines, anchois, saucisson et pomme.


Demain matin, Bastogne, autre lieu de cicatrices de l’histoire, et porte de sortie de BE, puis le LU via Nommern. Au revoir mon beau pays.

3 réflexions sur “Laval BE

    1. Je découvre grâce à toi ce petit ruisseau. Je ne savais pas qu’il y avait du « Laval » en Belgique.
      Merci pour ce clin d’œil!! 😄😋😀
      Bon courage pour le suite.
      Bizz
      Ps: j’adore l’idée de t’imaginer avec des serviettes hygiéniques dans les godasses!!! 😂😂😂😂

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s