Grevenmacher LU

Bastogne, porte de sortie de mon pays. Arrivé sur la place, un panneau « Airborne Museum 300m ». J’y cours, 30 ans que je voulais le voir. 2 couples d’allemands de mon âge le visitent aussi. Bastogne, 101st Airborne Div, Patton, la Bataille des Ardennes, « Nuts! », 200.000 morts… Les scènes reconstituées dans le musée font frissonner par leur réalisme. Dans le « Livre d’or » de sortie du musée, 1 des DE y laisse « Never again, never kill, shake hands ». Je ne peux que repenser à ce vieux Mr DE sur la ligne des bunkers au bas des Sudètes en CZ il y a 3 ans. Chemin de paix sur un chemin de fractures.En quittant le centre, je croise un sdf (40 ans) encore affalé sur son sac de couchage et cartons, il fait la manche, il semble repousser tout espoir. J’ai envie de lui botter le cul pour qu’il se lève, emmène la 1/2 de son baluchon, et m’accompagne jusqu’à Odessa, pour qu’il réalise que la vie est pleine de trésors.

Peu après Wardin, LU !…et la pluie qui m’y accueille, bonjour poncho & guêtres. Une page se tourne.

LU que je ne connaissais pas, excepté qqs édifices de marbre, de cristal & coffres-forts(…), mais qui va ma surprendre. Dont le long schuss de 4km de Kaundorf vers le village magique de Esch s/Sûre, épatant! Niveau relief, c’est Conques FR bis. À toute descente dans un trou, il y a la remontée, raide par le SR1. Par monts & par vaux et forêts (5 chevreuils) jusque Ettelbruck pour un coca/sandwich et glaner nouvelles cartes à l’OT, bcp d’animation dans la ville ensoleillée.

Sortie vers Schieren par piste cyclable. Un magnifique château abandonné dont portes et fenêtres éventrés. Rêve d’y jeter mon dévolu pour la nuit mais n’est que 15h. 1km + loin, autre château, énorme, type Cendrillon, sérieusement sécurisé par hauts murs. A 2 promeneurs locaux: « Qu’est ce château? » « Mais…le Palais Grand Ducal, Môsieur! » Mais oui, mais oui, rien que ça! C’est à Colmar-Berg. Puis comme cela arrive parfois, traverser 5 voies parallèles: 2 routes, ch. de fer, autoroute et l’Alzette, le casse-tête qd pas de ponts immédiats, pour me retrouver coincé entre autoroute et sa haute clôture latérale, perdu 2h. Si gendarmes me voient, c’est les emmerdes assurées. Dans cette situation, l’azimut n’est ok que pour les oiseaux. Nuit à Cruchten, bucolique le long du ruisseau. Mal jugé le sol en pente douce la nuit tombante. Comme mon fin matelas glisse, passé toute la nuit à remonter le toboggan. Cette 2ème journée me fait arpenter ce que les LU appellent leur « petite Suisse », ça monte, serpente, descend par les innombrables sentiers balisés reliant chaque village. Arrêt café dans petit Larochette dont impressionnantes ruines d’un grand château-fort. Épicerie pour ravitaillement, pharmacie, taverne, tout ce village semble colonisé par des portugais, dans le middle of nowhere de la forêt LU!

Longue descente vers la Moselle et Grevenmacher, les premiers coteaux de vignes apparaissent.

Grevenmacher, sortie de ce pittoresque LU et arpenté en 2 longs mouvements, est le lieu pour préparer mon OSMEAL (Mil: orientation-situation-mission-exécution- administration-liaison pas nécessaire)pour prochaine destination: Worms DE sur carte 1/100.000, un luxe! 

Je longe la Moselle jusque Mertert, je dormirai entre deux avant d’entrer en DE. À tout hasard, demande le prix dans camping le long de la Moselle: 24€ pour mouchoir de poche de 2m2 d’herbe coincé entre 2 caravanes! Et même pas de toit feuillu pour pluie et rosée! Non mais! J’opte pour le 5* dans un bois de mélèzes à 400m. Gratuit, calme, protégé et luxueux. Ce soir, pâtes précuites, coupées et recoupées 10x avant d’avaler (…).

Une chance majeure: le temps est reparti au sec, yes!

Une frustration majeure, à partir de demain je ne maîtriserai aucune langue locale jusqu’à l’entrée en UA; dans la ruralité des campagnes et forêts, l’anglais est aussi bien maîtrisé que le swahili & mandarin. Qu’importe, empathie et sourires sont communicatifs, c’est prouvé.

Je la sens bien cette Rhenanie-Palatinat, d’autant que grâce à Always « confort et résistance », mes plantes de pieds rayonnent.

Hallo Deutschland!


6 réflexions sur “Grevenmacher LU

  1. Uauuuuu el tanque!!!
    Mamá me lee lo que escribes( no entiendo la mitad 😮) y me enseña las fotos, son súper cool, « punessss »
    Tu nous manque!!
    Je t’aime très très très fort!!!😘😘😘

    J'aime

  2. Salut Werner,

    5 drapeaux sur le bâton de pèlerin, plus de 500 km parcourus, et tout ça en 23 jours… tu affoles les statistiques … le roman de ton périple se construit lui aussi, toujours bien documenté et amenant des réflexions passionnantes …
    La solitude ne te pèse pas encore de trop?
    Je me demande toujours comment tu fais pour composer si habilement tes textes avec pour seul outil … ton GSM …

    Marche …. Marche mon Ami et emmènes nous dans tes pas ….

    Amitiés,

    Cédric.

    J'aime

  3. Hola Werner!Encore 1000 excusues que nous n’ayons pu marcher,ne fût-ce que quelques km, ensemble!Mais bon,ce sera peut-être pour une prochaine fois.Anecdote:je viens de terminer un livre de A.Bertrandy, »vers Compostelle ».Ce gars a marché en 2013,comme nous…,et il écrit en page 278: »J’entends même parler d’un Belge parti de Moscou et j’ai du mal à concevoir l’état de quiétude et d’épuisement heureux qui sera le sien quand il atteindra enfin Compostelle. »!!!S’il savait…. Bonne continuation,peregrino!Ultreia.

    J'aime

  4. Bonjour Werner,
    Désolé de découvrir trop tard que tu passais si près de chez moi (+/- 10 km) a Wasserbilig. Nous sommes rentrés hier après-midi de la côte ouest des USA. J’aurais bien volontiers parcouru quelques km en ta compagnie.
    Ravi néanmoins de voir que tu as apprécié les paysages luxembourgeois.
    Bonne continuation. Merci pour tes post quasi quotidiens toujours pleins de poésie.
    Amitiés
    Benoît

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s