Birkenfeld DE

A Wasserbillig, il n’y a pas de pont pour traverser la Moselle, il faut prendre le bac 😀 pour relier LU à DE et relier Konz.
 5km de parcours champêtre le long de Moselle et Saar jusque Konz puis plein Est vers lointain Reinsfeld et … plein orage, violent, ça tombe dru. Cabane paraissant abandonnée, je m’y abrite et espère y dormir si personne n’y débarque avant 20h30 (traces fraîches de tracteur). J’y dresse ma tente (cum moustiquaire) car bourré de souris et araignées. Grignotant pain, fromage et saucisson au son de la pluie qui tombe, un bruit suspect et une tête apparaît entre 2 planches: un renard cherchant aussi du sec. Pas de bol, il déguerpit, sa compagnie m’aurait plu pour lui partager mon dîner et papoter ensemble.



Le soleil de l’aube dissipe rapidement la brume. Et en avant pour une journée de rêve. Pieds et yeux n’ont pas chômé jusqu’au sommet de la Hochwald Dollberge alt.690m. Crêtes de collines et fonds de vallées s’enchaînent Pluwig, Holzerath, Rôsterkopf alt.708m, Reinsfeld, Züsch à travers massifs forestiers et vallées de prairies, ça grimpe longtemps et redescend c’est magique, les mollets de 55 ans trinquent. Aux amoureux de la nature, c’est ici que ça se passe. 

Avant Reinsfeld, in the middle of nature, une immense ancienne caserne bardée de drapeaux de la Croix-Rouge, un groupe de femmes avec foulards colorés gazouillent entre elles, 3 hommes en jogging et tongues, la peau tannée, me hèlent, ils sont afghans, ici depuis 2 mois, ils attendent. Quoi? Ils ne savent pas. Pudeur, pas de photos. « Come & join me » propose-je à un jeune sympathique de +\- 35ans, « and I’ll help you! » Court conciliabule avec ses congénères, et c’est « no, I cannot ». Dommage, cela aurait été une double riche expérience humaine pour lui et pour moi. Promis, si le cas se représente encore, j’insterai plus fermement, le menotterai, l’emmènerai dans petit gasthaus local , on causera cool & sérieux, et le convaincrai, quitte à rencontrer les autorités. C’est cela aussi le Chemin, riche pour chacun.

Bivouac sur le flan E du grand massif, côté Levant pour être éclaboussé par 1ers rayons du matin, de la Hochwald Dollberge, Parc National. Tapis de mousse sèche moelleux (même Epeda ne l’a pas en rayon) avec plants de myrtilles qui écloreront en août. Selon panneau au début du sentier à l’entrée de la réserve, toute la grande famille y est réunie, cervidés, chevreuils, sangliers, renards, chats sauvages, et même ces p…. de moustiques qui m’ont déjà bouffé les avt-bras. Une journée de sueur et d’émerveillement total, c’est ce Chemin que j’aime. Il est 20h45 ici au cœur de la forêt, la nuit tombe et la chorale du soir se met en branle, pics-verts et 2 coucous déclament leur 1er couplet, quelle berceuse de rêve.

– Acheter de l’anti-moustiques. -Jouissance extrême: plonger pieds éprouvés dans ruisseau = pieds ressuscités, comme neufs. – Le Coca coûte le prix du Laurent Perrier, et un pain/saucisse celui du caviar, vivement la CZ et suivants. – Ai tenu avec moyenne de 14€/j depuis London, hôtels kakis tout confort gratuits, eau gratuite (p-à-p aux maisons), deux repas offerts (ça me répugne de mendier), so only basic food to afford. Les fruits à glaner et chaparder n’arriveront qu’en août, en RO. – Boire, boire, boire même sans soif, éviter crampes et tendinites – Regarder devant, toujours devant, jamais se retourner- Voudrais, comme dans la pub, trouver une Wasserette, m’asseoir patiemment torse nu et en short en attendant que vêtements et s-d-couchage se lavent et se sèchent, on peut rêver, à défaut, un carwash – merci à Sebastian und Sonia, et à Bernhard pour nos trop furtives rencontres à Holzerath et à Neuhütten, we’ll keep in touch.

Demain: Die Winterhauch, autre immense massif en hauteur après Birkenfeld.

Bâton et spray lacry à portée de main…, tous les sols autour de la tente sont retournés…!? I love it ! I love this kind of « Voyage ».

Merci Isabel. Pardon Diego.

3 réflexions sur “Birkenfeld DE

  1. Absolument formidable cher Werner ! Quel plaisir de te lire (super bien détaillé) et de ressentir ta joie tout au long de ton nouveau périple… Bonne continuation 🙂

    J'aime

  2. Cher Werner, ce n’était pas le renard de St Exupéry, sinon il t’aurait tenu compagnie. Tu as traversé un merveilleux parc national plein de feuillus. Magnifique campagne bucolique. Très bonne et douce nuit.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s