Feinfeld, AT

Bon, bon, bon…, c’é qwê c’t’affêr ?(suis liégeois d’origine), surplomb de Hluboka, le chemin se termine par un T, à son bout et à mes pieds, toute la vallée baignée par un immense lac, le Bezdrev. Suis sidéré, immobile, bouche bée d’admiration. Aux abords, 10aines de hérons qui se servent au buffet.
Bivouac, bois avant Brenov. Réveillé 3 ou 4x, quel vacarme, ce fut Tuesday Night Fever cette nuit. Branches qui craquent au sol, cavalcades, brocard qui commence à aboyer à 4:30am.


Ceske Budovice n’est qu’à une 15aine de km. Une banlieue comme celle que j’avais contourné à Plzen, de grands legos colorés à appartements entre lesquels je me faufile pour enjamber la Vltava et rejoindre la place centrale Přemysl Otakar dont les architectures gothique et renaissance subsistent. Animation, bruit, voitures, mais une place centrale magnifique & aérée qui invite désormais à déambuler. En avance s/calendrier, je m’y octroie 2h pour déjeuner sain, flânerie et visite. OT et direction Cath. St Michel sur la place, ouverte, il y a messe.


Un regret, alors que Christ &. V. Marie m’ont encore sourit à chaque coin de forêts et de champs, les 10aines d’églises et chapelles sur mon chemin étaient toujours toutes systématiquement fermées, à clef et/ou cadenas. Dommage pour l’histoire qu’elles recellent. 


Le relief est + étiré, – chiffoné, je me laisse emmener sur cette fin de parcours CZ sans me presser, épris d’un peu de nostalgie. Qui plus est, c’est un tapis rouge qui m’est déroulé (Jilovice-Tesinov-Petrikov-Vysné) jusqu’à la frontière, je longe les forêts à ma gauche (bivouac) et les lacs à ma droite, sous un ciel azur, quel cadeau.


Passage frontière CZ-AT par 1 village, ou 2! Comme une seule petite ville coupée en 2 par l’étroit ruisseau Lainsitz: Ceske Velenice CZ, et sur l’autre berge Gmund AT, par un pt pont dans les broussailles!


Juste avt le pt pont, émoi! Une stèle avec « spasibo » (merci en RU) en hommage aux soviétiques venus libérer la ville en ’45. 4 zones d’occupation en CZ à la capitulation du 3ème R.: FR, UK, USA, & URSS dans le nord que je traverse.


À part un long w-e à Kitzbühel il y a 20 ans pour arpenter qqs collines en été, je ne connais pas l’Autriche et je me réjouis de découvrir les campagnes & forêts du N du pays. Le tracé va de Gmünd AT à Angern an der March AT. Magnifique petite place de Gmund, même sous la fine pluie.


1er pas sur le sol AT, 1ère constatation: la pluie est germanique, oui. Elle qui m’avait abandonné à la frontière DE/CZ, m’attend de pied ferme à la frontière CZ/AT. Sortie de la charmante petite Gmünd et direction le vert vers Echsenbach AT. Le voile de pluie m’empêche de profiter pleinement de ce nouvel environnement naturel. Mais une chose ne peut m’échapper, de villages en hameaux, Gmünd, Nondorf, Kirchberg, Echsenbach, ce sont leurs églises, majestueuses. Lieux de foi et de prière pour certains, j’y vois personnellement des lieux de paix, d’histoire, de culture et de mémoire. Il y a des chrétiens, juifs, musulmans qui ont foi dans leur Dieu suprême, puis ceux qui doutent et dont je suis, du moins tel que la Bible nous l’explique. J’aurais pu naître de parents juifs de Tel-Aviv, je serais juif, musulman de parents algériens, orthodoxe de parents russes…etc , la Foi dans un Dieu est avant tout héréditaire et culturelle. Si Il existe, Qui est le vrai? La création de l’univers est une évidence, mais ce qqch ou qq’un qui en est à l’origine, je préfère l’appeler le Grand Mystère. Là où je vois davantage de paradoxe, c’est chez qqs fidèles, ou « supporters » de l’Evangile, Coran, …, qui y trouvent davantage un menu « un peu de ceci mais pas de cela svp. » Mais comme Il a dit que (sous-entendu de toutes façons) nous sommes tous des pécheurs, la conscience reste tranquille et bienséante. Oui, j’aime ces églises, mosquées et synagogues et avant tout pcqu’elles sont des lieux de paix et de mémoire.


Dans ce Voyage, j’ai tjrs 3 cartes avec moi. Une EU où, tous les 3 ou 4 jrs, j’y note les millimètres supplémentaires parcourus; une du pays traversé pour m’y situer globalement; et enfin mes cartes quotidiennes avec les annotations que j’y mets. Il y a 3 ans, je commettais l’erreur de les jeter/brûler au f & à m de la progression. Today je les revoie à Bxl toutes les 3 semaines. Elles sont autant de souvenirs que photos et écrits.

Bivouac forêt Kirchenvald, après Kirchberg a/Walde. Nuit claire & douce. 4:30, le jour se lève, des bœufs irlandais cognent leurs cornes contre le mangeoir en lisière de mon bois, debout! Tout en lisant mon parcours du jour, café, biscuits, pilules de magnésium & vitamines, ranger méthodiquement mon sac. 5:15, go. 1km pour trouver le bon rythme. Chaque village & hameau, Warnungs, Wolfenstein, Echenbach, Ganz, dorment encore. Seuls qqs bruits dans les granges de fermes témoignent d’une activité qui débute. Ciel azur & relief très étiré. Si rien ne me séduit pour m’arrêter de tps en tps (historique ou rencontres), c’est parti pour 40 à 45km. Cette journée sera belle, une x de +. Une petite ville en ligne de mire sur ma carte, Horn, pour tard ce soir ou demain a.m.

Il y a une grande zone « grisée » sur ma carte, ni forêts, ni cultures, et je dois la traverser, bizarre.

Pose coca-cola à Allentsteig, il y a 1 sergent & 2 caporaux à ma table. On cause, super sympas, tous 3 d’un corps d’artillerie. La zone en gris? Un camp militaire! Die Truppen Übungsplatz! Bardaf…!, non? Encore un?! 14km de long, la route qui la traverse est publique, mais interdit de mettre un pied à g ou à d! Verstanden? Ya, ya, cristal clear! J’enfile ma chemise avec écusson aux couleurs belges au cas où je croiserais qqs soldats de la paix et c’est excité comme un coucou que je m’en vais traverser ce camp, et dont je sortirai frustré 3h + tard. Tous véhicules lourds & légers, casernements, stands tirs et entraînements sont en retrait des 2 langues boisées que je longe. Dommage! 


Cependant, à l’entrée du camp, un pt cimetière de ceux tombés en ’45, ils avaient 24, 17, 19 ans…,etc. Des DE, AT, HU, CZ, nationalités confondues. Peu importe leurs nationalités, ils étaient tous des enfants. Saloperies de guerres. Ils n’ont pas eu la chance de grandir et de vieillir, fauchés à l’aube de leur vie. C’est une chance de grandir et de vieillir, tous ne l’ont pas eu. Je marche aussi en pensant à mes ami Didier D. et cousine Sabine Z. partis cette dernière année, trop tôt, trop injuste. Je veux vieillir, c’est une chance de vieillir, sans se plaindre de la chance de l’âge avancé, tous n’ont pas eu cette chance.


Depuis 6:00, aucun chevreuil, il fait déjà trop chaud, tous tapis à l’ombre des résineux. Des traces de cervidés cependant, mais invisibles. Les GR’s et sentiers de rando se multiplient, comme en DE. Je garde bâton relevé, marche comme un Sioux, regard circulaire à 180* et main sur la gâchette (app. photo), mais lorsqu’il détale, c’est déjà trop tard. 


Un environnement naturel qui est un compromis entre DE & CZ, moins discipliné que DE & plus ordonné que CZ, avec l’émerveillement du charme de chaque petit hameau, propres, coquets, authentiques.

Ce soir, bois de Mahrersdorf, Horn est à qqs enjambées, dont je vois parfaitement la géographie depuis le surplomb de Neubau, magique par ce soleil couchant. Dans 2 ou 3 jrs, la SK déjà, en évitant Vienne par le N. Je ne veux pas rentrer dans Vienne que je ne connais pas, préférant la réserver plus tard avec Isabel. Puis direction Bratislava SK, encore des découvertes au fil des pas.

4 réflexions sur “Feinfeld, AT

  1. Merci pour ces paysages, les réflexions, les stèles et monuments relatant tantd’histoires et d’Histoire. Tous les deux jours, je continue ce rêve commencé il y a plus d’un mois avec ce baton pointé en avant. Oui, Tout est en avant. Tout petit bemol : le manque de repère chronologiqe (même si on peut plus ou moins les reconstituer. Ne fut ce que : « Ce samedi … »
    En marche avec vous. Daniel K.

    J'aime

  2. Papá
    Je te lis, un peu moi un peu Mama
    Je t’aime ❤️🇧🇪🇪🇸🏆🐭⚔🐗🐅🐃🌞👻😻🏃🏻🚶🏿🐆🐘🐿🐕🐀⚽️🏈

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s